MOMPRENEUSE

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui pour moi illustre parfaitement cette rentrée 2019. Ce sera un petit témoignage de mon quotidien, avec des clefs qui je l’espère, vous aideront si comme moi vous souhaitez sauter le pas de l’auto-entreprenariat !

Je suis une maman ET une entrepreneure Ou « Mompreneure »

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut être déjà que je suis maman de deux petites filles. La première a 3 ans et la petite dernière a tout juste deux mois ! Mais je suis aussi auto-entrepreneure, et plus précisément illustratrice à mon compte. Et je me sens terriblement CHANCEUSE d’avoir cette liberté. Je suis donc ce que l’on appelle une « travailleuse indépendante » ou « free lance », des termes qui peuvent parfois soulever des questions :

🖍Ça consiste en quoi son boulot ?

Pour faire simple, je crée des visuels, des illustrations à l’aquarelle. Je les utilises sur plusieurs leviers de revenus : Comme la revente, ou la prestation de services.

🖍Mais comment fait-elle pour gérer son travail et sa vie perso ?

C’est LÀ où tout est un gros paquet de noeuds à défaire patiemment. Car oui, de la patience il en faut ! Il faudrait tout de suite enlever des esprits, que travailler à la maison ne veut pas dire : Se lever à 11h tous les jours, faire toutes les tâches ménagères ou être dispo tout le temps … (puisqu’elle est chez elle, elle ne doit rien avoir à faire ! ) 😳 NO WAY ! Clarifions tout de suite les choses. Mompreneure, vous avez UN REEL TRAVAIL. Avec des objectifs, des délais et des clients …C’est vous qui fixez votre jauge de stress ! Personne ne viendra vous dire que vous n’avez pas atteint vos objectifs, mise à part votre propre cerveau. Certes, c’est un confort de vie. Car vous être votre propre chef. Et de ce fait, vous gérez toute seule votre planning, vos rdv, vos vacances… et surtout, vous êtes toujours là dès que votre enfant en a besoin ( malade, rdv pour l’école, activités, rdv médicaux, spectacles….etc)

✨Mompreneure ? Vous êtes DEUX ENTITÉS :

Tout d’abord, soyons honnête ! De mon expérience, ce n’est pas facile de gérer de front une vie de maman et son propre business. Le secret, est qu’il faut déjà bien dissocier les deux casquettes. 

Ensuite, c’est tout est une question d’ORGANISATION. Tout est maitrisé et ANTICIPÉ AU MAXIMUM. 

🧘🏼‍♀️VOICI COMMENT JE FONCTIONNE 🧘🏼‍♀️

👩‍👧‍👧Maman :

⚡️Le dimanche je décide et prépare à l’avance une partie des repas pour la semaine. Nous faisons les courses en conséquence. Toujours au DRIVE !

⚡️Les vêtements des enfants sont choisis la veille. 

⚡️Les lessives sont programmées le soir pour démarrer la nuit… et être étendues le matin.

⚡️Elément très important : Mon mari ! il est très présent… même si il travaille lui aussi ! Il fait le taxi pour l’école, range le linge, fait le ménage, gère et s’occupe autant que moi des enfants ( voire plus parfois )

⚡️Il y a aussi le joker Papi et Mamie ! J’ai la chance d’avoir mes parents et beaux parents tout près de chez moi. Ils sont une aide précieuse pour garder les enfants lorsque je n’arrive pas à faire tout rentrer dans le planning.

Ainsi je GAGNE DU TEMPS que ça soit pour moi, pour mon travail ou pour mes filles.

👩🏼‍💻Entrepreneure :

Même combat, tout est PLANIFIÉ, à l’heure, voir à la minute prêt. 

⚡️J’use et j’abuse des «to do lists», des notes, et de la fonction « rappel » de mon téléphone pour ne rien oublier. 

⚡️J’ai téléchargé des applications comme Trello ou Planoly pour m’organiser, planifier au maximum mes tâches.

⚡️Evidemment, un bon agenda papier et numérique est aussi essentiel. Ainsi chaque projets est réparti sur mon temps de travail à la journée, puis à la semaine, puis au mois…

Rien n’est laissé au hasard !

⚡️Si vous en avez la possibilité, déléguez à quelqu’un certaines tâches comme le design, l’administration de votre site internet, votre compta ou le traitement de vos commandes…

Ainsi, vous optimisez réellement votre production et surtout votre efficacité !

Pour résumer, je dirais que tout est une question de GESTION ANTI-FRUSTRATIONS. Car il n’y a rien de pire que de se sentir FRUSTER et de culpabiliser de ne pas avoir assez de temps avec sa fille, son fils… ou de manquer de quelques heures pour se voir finir un projet pro.

Quelques conseils pour éviter ce sentiments de frustration :

🗝Organisez vous et optimisez votre temps au maximum !

🗝Evitez de vous éparpiller sur plusieurs choses en même temps. 

🗝Ne vous fixer pas de trop grands objectifs, mais adaptez les à vous même et à votre rythme de travail. 

🗝Evitez de penser à son enfant au travail et à son travail quand on est avec son enfant… sachez faire la part des choses. 

🗝Acceptez de ne pas être Wonderwoman.

🗝Félicitez vous d’avoir atteint votre objectif, aussi petit soit-il ! 

Autres points essentiels. 

Pour pouvoir tenir un bon rythme au quotidien et rester zen, il y a des choses simple que je mets en place. Comme avoir une bonne hygiène de vie, manger sainement, bien dormir… Oui oui ! Une bonne nuit de sommeil, je vous garantis que cela fait la différence sur notre humeur et notre façon de gérer une crise de pleurs avec bébé ou un caprice de notre ainé. Aussi, je ne travaille jamais le soir ou la nuit. Je m’accorde du temps pour moi… pour décharger le stress. Et je vois régulièrement ma famille et mes amis. Même si j’adore travailler seule chez moi. Ce point est indispensable à mon équilibre.

Il va sans dire qu’être à son compte demande énormément de travail. Aujourd’hui je n’ai pas encore repris à 100%, car ma petite dernière n’a que deux mois ! J’ai lancé mon entreprise il y a maintenant 1 an. Tout ne tourne pas encore comme je le voudrais. Mais beaucoup de choses ont avancé et de beaux projets ont vu le jour ! Je suis ravie de mes choix… que ça soit sur le plan privé ou professionnel. Mais soyons honnête, rien ne s’est fait en 3 semaines ! Armez vous de patience, soyez vous même et faites vous confiance !

J’espère avoir pu « un peu » vous guider, ou lever le voile sur le statut de maman entrepreneure. Si comme moi vous passez le pas, je vous souhaite de REUSSIR et de VOUS EPANOUIR.