Matériel aquarelle 2022 – pour débutant, intermédiaire et confirmé.

Matériel aquarelle

Comment le choisir ?

Nous avons déjà bien démarré l’année 2022, et je me suis dit qu’une mise à jour du blog par ici ferais le plus grand bien ! C’est en effet une partie de mon site que j’ai complètement laisser prendre la poussière depuis un an. C’est parfois compliqué de à faire fonctionner tous ses réseaux de communication. Il faut souvent que je fasse des choix ! Les réseaux sociaux à eux seul, pourraient me remplir facilement toute ma semaine de travail à ne produire que du contenu pour les nourrir !

Dans ma to do list de 2022, il y a l’envie de nourrir mon site internet et mon blog, pour vous proposer du contenu aussi sur cette plateforme plus personnelle. Alors quoi de mieux pour bien démarrer l’année qu’un point MATERIEL AQUARELLE ! 

Beaucoup d’entre vous découvrez ou redécouvrez l’aquarelle depuis le début de cette vilaine pandémie. En effet, nous passons bien plus de temps chez nous, et l’aquarelle est une porte ouverte vers univers créatif qu’il est formidable d’explorer. Certains vont courir dans la rue pour se vider la tête ou recharger leur énergie… nous, nous faisons de l’aquarelle ! Voila chacun son truc.

Que dois-je choisir comme matériel aquarelle ? Quel pinceaux conseilles-tu ? Ce genre question revient très souvent dans nos conversions sur Instagram, Youtube ..etc. Il y a des choses qui ont évolué dans ma pratique, et de nouveaux produits que j’ai découvert en 2021.  

Je vous partage ici mes chouchous et mes découvertes. En fonction de votre NIVEAU

Vous êtes débutant(e)

Vous êtes au tout début de la découverte de l’aquarelle. Vous cherchez du matériel peu onéreux qui vous permettras  de mieux comprendre le fonctionnement de cette peinture ” à l’eau”, pour juste faire vos tests, et voir si cela vous plait réellement, avant d’éventuellement investire plus tard dans un meilleurs matériel. Si vous n’avez jamais touché à un pinceau, que vous appréhendez vos premiers pas dans l’univers de l’aquarelliste en herbe, mais que vous avez furieusement envie de tenter cette aventure. Voici ce dont vous avez besoin  

● Une palette de couleurs Fine 

    Cotman Winsor&Newton, 12 demis godets

● Un bloc de papier aquarelle 

    Hahnemuelhe BAMBOO 265gr/m2 Mix media

● Un pinceau polyvalent 

    Princeton Aqua Elite Taille 8, poils synthétiques

Il vous faudra aussi le bocal d’eau, un chiffon ou du papier essuie-tout pour essuyer vos pinceaux. Cette palette de couleur est assez “générique”, mais elle vous permettras de faire une grande quantité de mélanges et d’explorer tout un panel de sujets (Des fleurs et végétaux minimalistes ou des paysage).

Vous êtes au niveau intermédiaire

Si vous avez participé à un cours d’initiation aquarelle avec moi, ou vous avez suivi des tutos, ou un cours en ligne. Bref, vous avez déjà une expérience, même courte… Vous savez comment utiliser avec vos outils mais vous avez besoin de vous perfectionner, d’améliorer votre technique. Pour cela, il faut vite passer sur de meilleurs outils. Un peu comme un sportif, vous avez besoin de courir avec les bonnes chaussures.

Voici ce dont vous aurez besoin

● Une palette de couleurs Extra-fines 

    Palette Originale Leaubleue x Winsor&Newton, 

     Ma sélection de 12 couleurs extra-fines

● Un bloc de papier aquarelle 100% coton 

    W&N watercolour professionnal300gr/m2 grain fin.

● Deux pinceaux aquarelle souple et nerveux 

   Princeton Velvetouch Taille 10, poils synthétiques

   Princeton Velvetouch  Taille 4, poils syntéthiques 

💜

Les couleurs “Extra Fines” sont de meilleurs qualité que les godets de couleurs “Fines” (Cotman chez Winsor&Newton)  Leurs composition et la finesse des pigments est une des différence notoire. Mais surtout sur la partie visible, les couleurs sont bien plus vibrantes et elles s’activent mieux avec l’eau et sur papier.

W&N est une maison anglaise de grande renommée. Leurs couleurs sont fabriquées en France. Le saviez vous ? 

Je peins depuis toujours avec des godets W&N. J’apprécie leur grande qualité, et surtout leur juste balance entre  opacité et luminosité sur le papier.

Ma palette Originale

Leaubleue x Winsor&Newton

Découvrez ma sélection de couleurs extra fines dans cette palette “Originale”. Les pigments avec lesquels je travaille mes aquarelles depuis 2017 et encore aujourd’hui dans mon quotidien d’aquarelliste professionnelle. Des essentiels qui vous permettront de créer de beaux mélanges et d’inventer de jolies gammes colorées.

Vous êtes expérimenté(e)

L’aquarelle est une passion qui vous à mordue depuis déjà un bon moment. Vous avez pris plusieurs cours ou stages d’aquarelle. Vous souhaitez plonger encore plus loin dans l’aquarelle moderne, fraîche et minimaliste. 

L’eau, les pigments et le papier aquarelle vous connaissez. Mais avez besoin de renouveler votre matériel ou découvrir de nouveaux outils afin de perfectionner votre technique ou de faire encore évoluer votre style.

Voici ce qui pourrait vous plaire de découvrir :

● Aquarelle en tubes 5 ml  

    Tubes Winsor&Newton, 

    (Voir ma sélection de couleur ci dessous)

● Un bloc de papier aquarelle 

    Hahnemuelhe, The collection

    100% coton, 300g/m2, grain fin.

● Pinceaux aquarelle large

     Princeton Heritage Taille 16, poils synthétiques 

     Plat W&N synthétiques 25 mm

Une Dot card W&N pour explorer et personnaliser

      sa palette

 

 

   

*MA SÉLECTION  COULEURS EN TUBES : Extra-Fines professionnelles Winsor&Newton chez aquarelleetpinceaux.com

La peinture aquarelle en tube est je trouve encore plus forte, plus lumineuse et vibrante. Certaines couleurs que j’utilise beaucoup sont maintenant dans mes tiroirs en tube de 14 ml pour être sur de ne pas en manquer. Utiliser parfois la peinture aquarelle fraichement sortie du tube permet de donner de l’intensité, de la matière à certains sujets. Je vous invite à les tester dans vos couleurs préférées. 

⚠️ Attention, cependant à ne pas en utiliser de trop, il faut bien faire la différence entre une gouache et une aquarelle sortie du tube. Ces deux peintures ne s’utilisent pas de la même façon. 

Pour compléter cette liste, il vous faudra aussi une palette en porcelaine. On en trouve facilement dans toutes les boutiques de beaux-art. Elle vous permettra d’y faire vos mélanges avec l’aquarelle sortie du tube. Vous pouvez aussi choisir l’option de remplir des godets vides, puis de les laisser sécher quelques heures avant de les utiliser (comme des godets de pigments pressés...) C’est une autre façon d’utiliser les tubes. 

Je recommande aussi de prendre une Dot card. Cet outil si pratique vous permettra d’explorer toute la gamme de couleur de vos marques de peinture favorites.

Textez aussi le fluide de masquage ! Un médium très pratique qui vous permettras de garder des espaces de papier blanc “nu” lorsque vous peignez. Je m’en sert pour peindre autour de mes monogrammes décorés par exemple 🙂

 

J’espère que ce vous aurez trouvé les outils qui vous correspondent grâce à cet article. L’aquarelle est une bulle créative merveilleuse… N’hésitez pas à vous lancer !!

Découvrez ma vidéo où je détaille tous ce matériel avec des démos. À suivre par ici sur ma chaine Youtube  

 

Dites moi en commentaires quelle aquarelliste êtes vous ? Débutante, intermédiaire ou expérimenté(e) ? Je répond à toutes vos questions sur ces sujets. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💜 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.