Peindre des tulipes à l’aquarelle (parfait pour débuter !)

La tulipe est une fleur facile à peindre pour tous les débutants à l’aquarelle.

Vous les avez sûrement déjà vues sur les étales des marchés ou chez votre fleuriste… Les tulipes sont les fleurs stars de cette saison, où l’hiver laisse doucement sa place à la faveur du printemps. De quoi colorer nos intérieurs, mais aussi, inspirer les aquarellistes que nous sommes !

Pour se lancer à l’aquarelle, la tulipe est une fleur idéale. Avec ses grandes tiges rondes, ses larges feuilles et ses pétales ovales, vos gestes seront simples et minimalistes… Comme l’est également la liste de matériel nécessaire à ce tutoriel.

Pour peindre des tulipes à l’aquarelle, il vous faudra :

  • Un pinceau rond Taille 8 ou 10, pour ma part j’apprécie le Velvet touch chez Princeton en taille 10.
  • Du papier aquarelle : en 100% coton de préférence. Je vous conseille le Winsor & Newton - Watercolour professionnal 100% coton, grain fin, 300 gr/m2. Une feuille de 25,4 cm x 35,6 cm à diviser en 2.
  • Voici ma sélection de couleurs extra fines Winsor & Newton ou prenez les équivalents dans votre palette ;)
  • Un pot d’eau et un chiffon en coton

C’est parti !

On démarre une première fleur de tulipe avec le orange de cadmium assez dilué. On décompose ici la fleur en 3 parties :

  • d’abord une forme de demi-lune à gauche,
  • une forme en amande au centre,
  • puis une autre demi-lune un peu plus fine à droite
Pétales tulipes à l'aquarelle étape par étape

Laissez quelques « réserves » de blanc pour distinguer les pétales des un et des autres. L’objectif : faire une forme un peu ronde / ovale dès le départ, se rapportant à une forme d’œuf.

Tant que l’aquarelle est encore humide, ajoutez du rose opéra à la base de la tulipe et un peu sur les pétales. C’est l’occasion de réajuster la forme globale de la fleur avec la pointe du pinceau si vous trouvez que c’est nécessaire.

Pour la tige, avec le mélange vert de vessie + pointe d’ocre jaune, partez du bas de la feuille et remontez doucement vers la fleur tout en donnant une légère courbure à votre trait. Là où se rencontre la tige et la fleur, les couleurs feront un joli fondu. Ensuite c’est à vous de doser : boire l’excédant de vert dans la fleur avec un pinceau essuyé au préalable sur le chiffon, ou bien ajouter un peu de rose opéra pour accentuer la fusion.

Tulipe entière à l'aquarelle

Pour la deuxième fleur, prenez l’alizarine cramoisie que vous pouvez utiliser pure ou dont vous pouvez renforcer l’intensité en ajoutant un peu de gris de Payne pour une teinte plus foncée.

Puis recommencez à placer une demi-lune, une amande au centre, puis une autre demi-lune… Toujours en essayant de garder une forme ovale.

Ici, vous pouvez ajouter un 4e pétale sur la gauche, plus fin et un peu plus droit, comme pour ouvrir légèrement la fleur.

Pour la tige, comme tout à l’heure, partez du bas de la feuille et remontez vers la fleur dans une légère courbe.

Pour la troisième fleur, cette fois-ci en version plus transparente. Avec beaucoup d’eau dans votre pinceau, réalisez le premier demi-cercle en touchant la tulipe précédente. Continuez à former l’oval de la fleur. Les pigments foncés vont voyager dans cette 3e fleur plus claire grâce à l’eau 😊

Vous pouvez renforcer certains détails sur l’assise de la fleur ou sur les bords des pétales avec l’alizarine cramoisie si vous le souhaitez.

Avec le vert tendre, réalisez une première feuille au corps large et à la pointe fine qui remonte presque au niveau de la tulipe.

Pour le faire : appuyer le corps de votre pinceau contre la feuille et remontez tout doucement pour une finition en pointe. Je vous recommande de détacher votre poignet de la feuille pour assouplir le mouvement.

Même chose pour la seconde feuille que vous pouvez toujours placer contre les tiges pour retrouver cette forme en arabesque très identitaire de la tulipe.

Bouquet de tulipe à l'aquarelle

Maintenant que vous avez acquis la technique, je vous invite à :

  • Réalisez une composition de bouquet plus complet avec une plus grande quantité de fleurs. Petite astuce visuelle : pensez à garder une marge de blanc de papier tout autour du sujet.
  • Observez le sujet avec un angle plus “focus” sur la fleur seule et pourquoi pas plus réaliste
  • Créez une version encore plus minimale et décorative dans une peinture en petit format
Tulipes en bouquet à l'aquarelle
Vase tulipes composition minimaliste aquarelle

Voilà ! Vous avez réussi vos premières tulipes à l’aquarelle avec des couleurs fraîches et acidulées. J’espère que ce tuto vous aura donner envie de peindre des fleurs de saison de façon simple, fraîche et colorée !

N’hésitez pas à adapter cette « recette » à votre palette et votre technique ! Ou d’inclure cette fleur dans une de vos prochaines compositions de bouquet ou de couronnes fleuries.

Dites-moi en commentaires quelles sont vos fleurs préférées en ce moment !

Et si vous voulez continuer à explorer les végétaux, mon cours Artesane est disponible.

Message précédent Poste suivant

4 commentaires

  • BRAVO J’ai bcp apprécié ce tuto et j’aimerais bien faire de l’aquarelle avec vous

    BERRY FRANCOISE sur
  • Merci pour ces explications très précises. Je vais tenter.

    Michèle sur
  • Je viens de lire ton cours sur les tulipes à l’aquarelle. J’ai beaucoup aimé. Tout est bien expliqué et le résultat est garanti. Merci!

    Victoria sur
  • J’ai aaadoooré. Tuto super clair, simple et professionnel…résultat Wahou🤩🤩

    Pascale sur

Laisser un commentaire